top of page

A la croisée du Pays de la Vesdre et du Pays de Herve



Nous sommes partis 2 jours avec nos deux chiens direction Verviers puis Aubel. Ce voyage a eu lieu en mars 2021, à la sortie du confinement. Des mesures sanitaires étaient donc encore de vigueur à ce moment-là.


Notre exploration a commencé par un passage à la Maison du tourisme du Pays de Vesdre.

Une étape indispensable afin de tout savoir sur la région. Nous avons reçu des plans, des cartes, et savions ce qu'il y avait à faire dans le coin. En plus , nous avons acheté un carnet reprenant 16 promenades dans les environs pour seulement 4€.


Après cela, nous sommes allés dans notre hébergement pour manger le délicieux repas que nous avions commandé au préalable (covid oblige à ce moment-là) au Vieux Cerexhe à Verviers.


Jour 1


Le lendemain, on attaque tout de suite ! Direction un des plus beaux villages de Wallonie : Limbourg. Il vaut largement le détour !

Descendez la Place Saint-Georges, découvrez les petites ruelles qui l'entourent, le point de vue, ... Un véritable enchantement et un bond dans le temps! Suivez le guide pour découvrir tous les trésors de Limbourg.

De plus grandes randonnées autour du village sont aussi possibles.


Ensuite, petit passage par le barrage de la Gileppe


Nous avons admiré le point de vue sur la terrasse panoramique, puis sommes descendus sur le barrage. Le lion est assez impressionnant vu de près !


De nombreuses activités sont possibles autour du lac: balade à pied, en trottinette, à vélo, en calèche ainsi que de l'accropark


Après être repassés diner au gîte, c'est parti pour une découverte de Verviers.


Plusieurs circuits à thème vous permettent de découvrir la ville, dont les 2 suivants :

Le parcours "Je file en ville" sur le thème de la laine Distance: 4,2 km Départ : centre touristique de la laine et de la mode


Vous y verrez d'authentiques machines textiles du temps de la grande industrie lainière verviétoise.



Le parcours Street-Art

Distance: 6,6 km Départ : Rue Jules Cerexhe 86


Depuis quelques années, sous l'impulsion d'associations locales, des fresques apparaissent un peu partout en ville.


Grâce à cette balade, vous les découvrirez, parfois visibles parfois plus cachées mais toujours pour mettre en valeur les murs de la ville !






A l'époque, deux autres circuits existaient, suite aux inondations de juillet 2021 ils ont été supprimés ou changés. Nous avions mixé les 4 circuits afin de voir un peu de tout.

C'était très intéressant de découvrir Verviers selon ces thématiques. Le seul bémol est le bruit permanent du trafic. Heureusement, on s'éloigne un peu de cela à différents moments des promenades.


Jour 2

Ce matin là, munis de nos fiches de promenades achetées à la maison du tourisme, nous allons nous balader à Baelen et Membach. Deux villages charmants desquelles partent plusieurs promenades.






Après notre petite balade, nous poussons un peu plus loin, à la porte des Hautes Fagnes, pour aller voir l'arboretum de Mefferscheid.

Situé près de Baelen, il vous fait découvrir des espèces d'arbres venues des 4 coins du monde! Des panneaux didactiques vous en apprendront plus sur ces conifères et sur la forêt de manière générale. En plus, vous pourrez y rencontrer un dragon et découvrirez d'étonnantes oeuvres en bois!

L'accès au "Chemin du Dragon" de l'arboretum est possible, soit à pied au départ de Perkiets, par la promenade didactique balisée "La Montagne du Dragon" (boucle de 14,6 km), soit en voiture par la route de Hestreux, via Eupen ou Jalhay. Parking aisé - Chiens admis - Petite balade en partie sur pilotis, en partie sur sentier - Lorsque vous arrivez, prendre le sentier sur la droite de la route (côté grosse fourmi) pour voir le dragon.

Nous repassons par le gîte pour aller chercher nos affaires et passons par Goé. Depuis que nous étions arrivés, nous étions intrigués par le clocher de l'église. En effet, celui-ci est qualifié de clocher tors. Nous sommes allés le voir d'un peu plus près et l'avons photographié sous toutes les coutures.




Après cela, nous avons poursuivi notre route vers le pays de Herve.


7 987 soldats américains sont enterrés dans les 23 hectares du cimetière américain d’Henri-Chapelle (Plombières). La plupart de ces hommes ont perdu la vie pendant l’avancée des forces américaines en Allemagne.

Le cimetière militaire a été créé le 28 septembre 1944. Il est géré par l'American battle monuments commission. Cette commission gère également le cimetière de Neuville-en-Condroz (pas loin de Seraing) où reposent 5247 soldats.

Le cimetière d'Henri-Chapelle est ouvert toute l'année, tous les jours de 9h à 17h, sauf le 25/12 et le 1/1 et est gratuit.

Nous profitons du panorama situé juste en face du cimetière et poursuivons notre route.

Nous arrivons devant le Knuppelstock. Kesako? C'est une table d'orientation incroyable. Le paysage du pays de Herve qui se dévoile sous vos yeux a été sculpté dans la pierre. Le panorama est magnifique, on en prend plein les yeux!

Une promenade de 5,2 km au départ de la place du tilleul à Saint-Jean-Sart vous y emmène. Il suffit de suivre le losange bleu.


Notre troisième arrêt sera gastronomique et culturel : l'Abbaye du Val-Dieu

Malheureusement, à ce moment, étant donné la crise sanitaire, la brasserie est fermée au public. Nous pouvons néanmoins visiter les jardins de l'abbaye et l'église et bien sûr le magasin de produits de terroir.

Nous faisons le plein de bières (que nous avions goûté la veille au gite) et de fromages. Nous achetons aussi du sirop d'Aubel et du chocolat local, confectionné à Goé (Chocolaterie de Mireille).


Ainsi s'est terminé notre petit week-end aux pays de la Vesdre et de Herve.

Pour d'autres choses à découvrir, n'hésitez pas à consulter les sites de l'office du tourisme d'Aubel, de la maison du tourisme du pays de Vesdre et la maison du tourisme du pays de Herve.



13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page