top of page

Découvrez la Gaume

La Gaume est la région la plus au sud du pays. Bénéficiant d'un climat agréable, elle possède des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi on peut trouver des maisons semblables à celles qu'on voit dans le sud de la France et les vignes poussent à flanc de coteaux. C'est une très belle région à découvrir à pied, en voiture ou à vélo.


Ci-dessous, découvrez un tout petit panel des curiosités, produits, évènements, restaurants, bien d'autres sont repris sur le site de la maison du tourisme.



1. A découvrir


Les ruines sont magnifiques (seule partie visitable). On peut entre autre y acheter de la bière (attention 1 pack de 10 bouteilles par personne maximum) et du fromage.




Torgny, un des plus beaux villages de Wallonie

Un petit parcours existe pour le découvrir. Vous y verrez de magnifiques maisons colorées qui donnent l'impression d'être dans le sud de la France. Mais n'y allez pas un lundi, (presque) tout est fermé. Sur les hauteurs du village se trouvent des vignes. Goûtez le "Trou du loup", excellent!



Chassepierre, un des plus beaux villages de Wallonie

Un petit parcours existe pour le découvrir. Cela permet d'avoir plusieurs beaux points de vue sur le village et d'en explorer ses petits coins cachés.







Virton

Déambulez dans les rues et découvrez le patrimoine de Virton en suivant une petite balade de 2,5 km.








Splendeur de l'époque gothique, elle se situe de l'autre côté de la frontière, en France.







La citadelle est située de l'autre côté de la frontière, en France. Vous en apprendrez plus sur l'évolution des châteaux forts et aurez un panorama incroyable sur la région.







A Gérouville, vous pourrez entrer dans un arbre !

Une banquette a en effet été aménagée à l'intérieur ! Découvrez son histoire et immortalisez-vous assis à l'intérieur.









A Virton, devant la maison du tourisme, vous découvrirez un curieux totem...












A Florenville, magnifique panorama derrière l'église et beaucoup de fresques de l'enfant du pays, Jean-Claude Servais, à découvrir.







Les vignes de Torgny, si vous montez tout en haut, à la sortie du village, vous pourrez avoir une explication (panneau) sur les vignes et un panorama sur le village.






Montauban-Buzenol à Etalle: On y trouve les ruines d'anciennes industries sidérurgiques mais aussi les traces d'un château qui aurait été une des forteresses des fils Aymon...(légende du cheval Bayard)




Partez sur le sentier des fées à Virton. 9 défis sont à réaliser pour les enfants...Et les plus courageux pourront même découvrir une fée dans la roche.












2. Evènements à vivre


Le festival international des arts de la rue de Chassepierre vaut le déplacement ! J'ai eu l'occasion de le faire en 2021, et malgré les restrictions Covid encore en vigueur à ce moment-là, c'était topissime!

Burlesque, musique, funambules, et autres artistes incroyables se produisent devant nous et on en prend plein les yeux et les oreilles ! (Chaque année en août)




La Géroublonnade, à laquelle nous avons eu la chance de participer lors de notre séjour, est géniale pour découvrir les bières du coin ! Elle a lieu à Gérouville en juillet. Il s'agit d'un circuit dans le village, sur lequel se trouvent des stands de différentes brasseries. A l'entrée de l'évènement, vous recevez un verre qui vous permettra de goûter ces différentes bières. C'est ainsi que nous avons découvert la Gengoulf que nous avons adoré et ramenée !





3. Produits locaux

- Le Zigomar, à base de vin de pomme et d'aspérule, est servi en apéritif

- Le Maitrank, venant du pays d'Arlon et à base de vin de raisin et d'aspérule, servi en apéritif. - Le pâté gaumais : tourte à base de pâte levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc, marinés dans du vin, ou du vinaigre, avec épices et herbes. - L'Orval, une des trois bières trappistes wallonnes, mais aussi le fromage - La GenGoulf (prononcez Jeangulf), bière blonde artisanale fabriquée à Villers devant Orval. Il en existe une aux cèpes aussi. Vous ne pourrez visiter la brasserie que si vous êtes minimum 10, mais vous pouvez néanmoins y acheter de la bière - Le vin de Torgny, un doux breuvage...

- Le biscotin : tarte au sucre - La Touffaye : sorte d'étuvée à la pomme de terre et à la saucisse - La plate de Florenville : variété de pomme de terre typique de Gaume

4. Logement :

Nous avions logé à "L'Alchémille" à Gerouville. C'est un logement parfait pour un couple (ou famille avec ados ou tous petits) mais les chiens ne sont pas admis. Il existe plein de beaux gites, hôtels ou chambres d'hôtes sur le site de la maison du tourisme.

5. Restaurants :

- Orval: "L'ange gardien", incontournable lorsqu'on visite l'abbaye! Vous pourrez y goûter ce qu'on appelle l'Orval Vert, la bière de table des moines, qu'on ne peut acheter (consommer pas emporter) qu'ici. Inutile de chercher bien loin, le restaurant est juste à côté de l'abbaye.

- Chassepierre: "Le relais de Chassepierre" propose de bons petits plats à base de produits locaux dans un cadre agréable et en plus, vous pouvez acheter de la déco!

La maison du tourisme Visit Gaume conseille bien d'autres restaurants.






33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page