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Qu'est-ce que le folklore ?

A quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit folklore ?

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Dans ma région, ce sont immédiatement les images de marches    folkloriques qui viennent en tête. On imagine, les marcheurs on entend les tambours et les fifres.

Dans d'autres régions, on va penser au Carnaval, s'imaginer des gilles ou d'autres costumes.

D'autres personnes penseront immédiatement aux légendes ou encore aux processions religieuses.

Nous avons tous notre propre image selon notre folklore régional et nos représentations personnelles

Mais qu'est ce que c'est réellement le folklore ?

Selon le Robert:

  • Science des traditions, des usages et de l'art populaires (d'un pays, d'un groupe humain).

  • Ensemble de ces traditions

Selon le Larousse :

(de l'anglais folk, peuple, et lore, science)

  • Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles.

  • Aspect pittoresque de ce qui tranche avec les habitudes, la vie ordinaire

 

Le folklore vient donc des gens et des traditions. Il englobe plusieurs choses:

- Les fêtes et traditions

- Le culte et les croyances

- Les contes et les légendes

- Les métiers artisanaux, par extension sont devenus du folklore ou en sont à la source

- Les dialectes et accents régionaux

- Les plats régionaux peuvent aussi entrer dans le folklore

Pour le calendrier de l'Avent (aussi une tradition et donc du folklore) réalisé sur ma page Facebook au mois de décembre 2022, j'ai choisi de reprendre des légendes wallonnes. Elles sont toutes liées, soit à un site, soit à un saint, soit à une fête. Inévitablement, certains vieux métiers sont évoqués dans ces légendes également.

Qu'est-ce qu'une légende ?

Selon le Robert:

 

  • Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux.

  • Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.

Selon Le Larousse :

(du latin legenda, chose à lire, de legere, lire)

  • Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.

  • Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective

  • Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination.

-> Les deux dictionnaires s'accordent à dire qu'il y a une part de réalité dans une légende.

En effet, contrairement au conte, la légende se situe dans un lieu réel, à une époque donnée et avec des personnages qui ont réellement existé.

Par exemple, si on prend Cendrillon, qui est un conte :

 

Le lieu n'est pas défini, c'est un royaume et c'est tout ce que nous savons. Si le nom du lieu est donné, c'est un lieu fictif.

Les personnages sont fictifs également.

Nous n'avons aucune idée de l'époque à laquelle l'action se déroule, nous savons juste qu'il était une fois...

Prenons à présent la légende du cheval Bayard.

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Mr Aymon, noble de la cour de Charlemagne, eut 4 fils: Renaud, Richard, Allard et Guichard.

Un jour, alors qu'ils jouaient aux échecs ensemble, Renaud tua le neveu de Charlemagne. Les 4 frères durent fuir la cour, aidé du magicien Maugis qui leur fournit un cheval, appelé Bayard, capable de les porter tous les 4 en même temps sur son dos.

Charlemagne, furieux, pourchassa les 4 frères à travers toute les Ardennes belges et françaises.

Ainsi, on peut trouver à divers endroits des "pas Bayard". Ces pas seraient la trace laissée par le cheval lorsqu'il prit son élan pour franchir un fleuve ou une roche afin de passer de l'autre côté.

A Dinant, par exemple, le rocher Bayard porte ce nom suite au passage du cheval qui l'a brisé en deux de son sabot en prenant son élan pour passer de l'autre côté afin d'échapper à Charlemagne.

Ici, nous savons à quelle époque nous nous trouvons: vers le 9ème siècle, au temps de Charlemagne.

Des lieux biens réels sont identifiés: les Ardennes Belges et Françaises.

Des personnages réels, en tous les cas au moins un: Charlemagne !

Bayard est une des légendes les plus connues dans nos contrées, le cheval est fréquemment repris dans les arts. Par exemple le logo du Festival International du Film Francophone (FIFF) à Namur est le cheval monté par les 4 frères. A Liège un bas relief le représente sur le pont des arches.

Il apparait aussi dans certains cortèges, à Dinant bien sûr mais aussi à Ath ou encore dans la procession de l'Ommegang à Termonde.

De nombreux lieu portent ce nom ou ont une représentation du cheval et/ou des 4 fils Aymon.

Dans les légendes, c'est donc l'imaginaire qui vient se greffer à des lieux, situations, personnages réels.

Au final, elles entrent dans la réalité via les nombreuses manifestations qui en découlent et les nombreux sites qui portent des noms liés à une légende.

Et c'est ce qui fait que les légendes sont aussi plaisantes et mystérieuses, finalement on a toujours le doute: et si c'était vrai ? 

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