Terra Wallonia
L'Abbaye de Leffe se trouve à 1 km du centre de Dinant. On la retrouve sur toutes les étiquettes de la bière Leffe, preuve du lien entre la bière et ses origines dinantaises !
Une rivière du nom de Leffe passe juste derrière l'abbaye avant de se jeter dans la Meuse. Elle a donné son nom à l'abbaye et donc à la bière mondialement connue.
En réalité, le lien entre Leffe et Dinant date d'il y a plus de 800 ans.
En 1240 déjà, une brasserie est mentionnée dans des actes de vente des biens d'un père à l'abbaye. Traversant les évènements qui ont marqué la ville, comme le sac de 1466 ou la révolution, la brasserie survit jusqu'en 1809, date à laquelle elle est abandonnée. Elle revit grâce à un Bruxellois en 1952...
Si vous souhaitez en savoir plus, poussez les portes de la Maison Leffe à Dinant! Vous saurez tout sur l'histoire de l'abbaye de Leffe, l'histoire de la bière et bien sûr son brassage ! A la fin de votre visite, choisissez votre Leffe et dégustez-la dans le restaurant.
La Maison Leffe se situe dans l'ancienne chapelle d'un couvent, qui est aujourd'hui l'hôtel Infiniti Dinant, ce qui rend le décor particulier et assez joli.
En pratique :
La Maison Leffe se visite hors saison du vendredi au dimanche de 11h à 18h.
Durant les congés scolaires et d'avril à octobre, du lundi au dimanche de 11h à 19h.
L'Abbaye de Leffe ne se visite pas tout le temps. Les prêtres ouvrent leurs portes uniquement les week-ends de juillet-août pour une visite guidée à 15h. Vous en apprendrez alors un peu plus sur l'abbaye et la vie des pères.