top of page
Photo du rédacteurTerra Wallonia

Cool , tranquille et détendu sur la Lesse !



L'année dernière, pour son anniversaire, j'avais offert à ma moitié un bon cadeau pour une journée en packraft.

Ce 23 septembre, c'est accompagnés de mon beau-frère et de ma belle-soeur que nous sommes partis à l'aventure...

Je vous raconte ça ci-dessous !


Qu'est ce que le packraft ?


C'est une activité qui consiste à faire une randonnée avec un sac à dos contenant notre bateau et lorsqu'on arrive près du cours d'eau, on gonfle le bateau et c'est parti !


Notre belle aventure sur la Lesse !


C'est auprès de Grizzly Outdoor Packrafting que j'avais réservé cette journée.

Thomas, le Grizzly, a préparé toute notre excursion et nous a donné toutes les infos dont nous avions besoin pour être sûrs de ne rien oublier ce jour-là.


Ce 23 septembre à 10h, nous avions rendez-vous avec un des oursons de Thomas, Logan. Il nous accueille sur le parking de "L' auberge de la Lesse" à Gendron-Celles, nous donne un sac à dos à chacun ainsi qu'un gilet de sauvetage obligatoire.












Après avoir mis nos affaires dans nos sacs respectifs, nous voilà partis

pour la rando ! C'est une belle côte qui nous attend dès le démarrage dans le bois. Pas facile, mais un beau sentier à parcourir.

Nous montons pendant près d'1km !














Nous longeons un champ avant d'arriver à Gendron. Après avoir traversé le village, nous retournons dans le bois pour une descente magnifique. Nous arrivons alors en bord de Lesse, que nous longeons, en passant devant l'ancienne halte d'Ardenne, pour arriver à Houyet.



Là, nous tombons sur une petite brasserie hyper sympa, qui propose des produits locaux. Il est midi, l'heure de se boire une petite bière ! Nous commandons la bière locale, la Celles triple, accompagnée d'une planche mixte composée de fromages de Purnode et de salaisons du Pont d'Amour à Dinant.





A 13h, il est temps de se jeter à l'eau ! Logan nous explique comment gonfler nos bateaux. Un sac se trouve dans le sac à dos, on le connecte au bateau via une valve comme celle des pompes sur les matelas gonflables. Et puis, le vent fait le reste ! Il suffit de remplir le sac d'air, de le refermer et puis d'appuyer sur le sac pour impulser l'air dans le bateau.



Après même pas 10 minutes, nos bateaux sont gonflés et c'est parti pour un moment détente ! Nous avons la Lesse pour nous tous seuls, c'est hyper agréable.

Nous ne croisons personne, nous en profitons pour nous laisser bercer, portés par le courant...

Nous apprécions ce moment en connexion avec la nature, écoutant le silence, regardant les arbres, sentant l'eau qui se dépose sur nous lorsqu'on pagaie... Un rapace s'envole devant nous, nous l'avons fait fuir en approchant ! Plusieurs familles de canards se promènent elles aussi sur la Lesse, nous nous en amusons.




Après 9km, nous arrivons à Gendron, où notre aventure se termine.

Nous dégonflons nos bateaux et retournons à notre voiture, garée non loin de là.

Après s'être changés, nous allons boire un verre à côté de l'eau pour ensuite repartir manger sur Dinant.


Un beau soleil se couche sur une super journée détente qui a fait beaucoup de bien !



En pratique :


Réservations auprès de Grizzly Outdoor pour le packraft

=> Les circuits sont différents selon les demandes. Ainsi vous pouvez avoir des randos plus longues, un circuit sur la Lesse à un autre endroit, entre Gendron et Anseremme en passant les barrages. C'est comme vous le souhaitez, il suffit de demander à Thomas !


Brasserie à Houyet non loin du pont : Pascal Artisan

Pour boire un verre à Gendron, en bord de Lesse : O bord de Lesse


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page