top of page

La Vallée de la Semois autour de Bouillon: la nature en plein coeur


Découvrez la Vallée de la Semois autour de Bouillon, elle vous entraine au pays des légendes, de la nature et offre de magnifiques points de vues. La Semois serpente entre villes et villages et vous montre un éventail d'activités différentes. Bien sûr, tout le monde a déjà entendu parler du Château de Bouillon, mais connaissez vous le village de Laforêt ou encore la ferme des fées ?


Vous trouverez ci-dessous un échantillon d'activités et de sites à découvrir. Comme toujours, je ne vous parle que de ce que j'ai fait. Vous trouverez d'autres activités et découvertes sur le site de la Maison du Tourisme du Pays de Bouillon.


Bouillon

Commençons par l'incontournable Château de Bouillon. Majestueux, il domine la ville et la Vallée de la Semois.

Lorsque vous le visitez, c'est un bon dans l'histoire. De l'épopée de Godefroid de Bouillon à la révolution belge, vous voyagerez à travers les salles et les époques. Un spectacle de rapaces a lieu en saison.



Le château est ouvert tous les jours dès février ainsi que les week-ends de janvier.

Le ticket d'entrée comprend également l'entrée à l'archéoscope (un spectacle fascinant dans lequel vous vivez les croisades) et le musée ducal (je n'ai pas adhéré à la scénographie du musée, néanmoins le dernier étage reprenant l'histoire des industries et des festivités de la ville est assez intéressant).


Le circuit historique de Bouillon présente 21 panneaux explicatifs qui ont été placés à différents endroits sur une distance de 3 km. On en apprend un peu plus sur l'histoire de la ville et on savoure les paysages de la Semois, surplombée par l'imposant château fort!

Le circuit peut être fait dans n'importe quel sens et à partir de n'importe quel endroit. (le n°1 se trouve à la maison du tourisme)


Le panorama du Belvédère sur les hauteurs de Bouillon, offre un point de vue imprenable sur la ville. D'une hauteur totale de 31 m 60, il se trouve à 385 m d'altitude soit 180m au dessus de la rivière.




Lorsque vous passez par Bouillon, il est une étape obligatoire si vous êtes amateur de bières : le marché de Nathalie! Il s'agit d'une boutique de bières de toute la Wallonie mais aussi et surtout de la Brasserie de Bouillon.


Le point de vue du Tombeau du Géant à Botassart (près de Bouillon) est l'un des plus beaux de la Semois.

Il est classé "patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "patrimoine naturel d'intérêt paysager". Selon la légende, un géant trévire y serait enterré. Refusant d'être prisonnier des romains après la bataille de la Sambre, il aurait préféré se jeter dans le vide.


Lors d'une promenade, vous pouvez visiter l’église et le cloître de l'Abbaye de Clairefontaine . Le magasin monastique vend les produits fabriqués par les soeurs de la communauté (pains, cramiques, craquelins, cakes, biscuits au beurre..)

Vous y trouverez aussi des produits fabriqués par des moines ou soeur provenant d'autres monastères belges ou étrangers.


Découvrez les métiers d'autrefois à l'agri-musée de Rochehaut. Passez de pièce en pièce, de scène en scène, les anciennes machines s'animent, les ouvriers travaillent et le passé reprend vie sous vos yeux... Une très chouette visite à réaliser lors de votre passage à Rochehaut ! Au passage, n'oubliez pas d'acheter une bière...La Rochehaut évidemment!


Le panorama sur Frahan et la boucle de la Semois est classé patrimoine majeur de Wallonie. C'est un superbe point de vue depuis Rochehaut sur le village de Frahan.








La ferme des fées est un endroit magique.

Des petits personnages ardennais aux figures locales en passant par des sorcières ou fées, tout est fait main et avec passion.





Le Point de vue du Mont de Zatrou se trouve à 700m de la ferme des fées. Il vaut le détour !










Le long de la route nationale 865, reliant Dohan à Mortehan, on peut admirer le point de vue de la Saurpire.










Le 11 novembre, à Bouillon, c'est la fête de la chasse. Il s'agit d'un grand marché où vous trouverez salaisons, fromages, accessoires de chasses mais aussi des artisans. Des animations ont lieu également durant cette journée.



Vresse-sur-Semois


Connaissez-vous le village de Laforêt ? Maisons en schiste, anciens séchoirs à tabacs, la Semois en contre-bas,... Ce petit village non loin de Vresse-sur-Semois a tout pour plaire. N'attendez plus et découvrez ce village classé dans les Les Plus Beaux Villages De Wallonie.


En été, un pont de claies est construit sur la Semois (photo en haut de page).



La promenade des légendes à Laforêt vous emmène à la rencontre de personnages fantastiques : sorcières, lutins, dame blanche, pépé crochet, ... sur un parcours de 2,5 km.






L'insolite du coin : le Belge.

C'est une réplique en bois de la plus vieille locomotive de Belgique. Etant donné qu'il n'y a pas de passé ferroviaire à Vresse, on ne s'attend pas vraiment à trouver un train là ;-)



A Ardois'Alle, c'est l'histoire, le présent et l'avenir du schiste qui sont racontés.

Vous visitez la mine historique et la mine actuelle ainsi qu'un petit musée dédié.








Entre Membre et Bohan, plongez votre regard sur le point de vue du Jambon de la Semois. La rivière y dessine une boucle de deux kilomètres. Par sa configuration, le point de vue rappelle une spécialité de la charcuterie ardennaise, d'où son nom. Ses versants et l'ensemble de ses collines constituent l’essentiel du Parc national de Membre-Bohan.



Herbeumont et le tombeau du chevalier



Construit en 1268, ce quadrilatère irrégulier d'environ 60 m sur 40 est doté de 6 tours et un donjon. Il a été transformé à plusieurs reprises au fil des siècles. Ainsi au 15ème siècle, une tour circulaire complète l'ensemble et une seconde courtine renforce celle existante.

C'est en 1657 que sonne le glas du château lorsqu'il est incendié par les troupes de Louis XIV.

Il a été classé en 1993 sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Découvrez aussi le magnifique point de vue sur "La tombe du chevalier" et sur la Semois depuis le château !

Le château d'Herbeumont est ouvert tous les jours, l'entrée est libre.


Un peu plus haut sur la carte (Bièvre - Gedinne)


Un petit tour au Jardin des Hiboux à Graide vaut le détour. Une belle volière de rapaces et une information très chouette sur les différentes espèces sont au programme !







Montez au sommet de la tour du millénaire pour admirer un point de vue superbe sur l'Ardenne... En ce qui me concerne, je n'ai pas vu grand chose étant donné qu'il pleuvait, mais ce n'est que partie remise !



66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page