top of page

Vielsalm, entre Macralles et coticules !

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022



En ce début décembre 2022, nous sommes partis quelques jours à Vielsalm, pays des Macralles (sorcières) mais aussi du coticule et de l'industrie du schiste.


Jour 1


Commençons par le commencement: qu'est-ce qu'une Macralle?

Pour le savoir, nous avons suivi la balade des Macralles, balade sonore à Vielsalm.

Nous avons écouté la légende de Gustine Maka et découvert comment elle a emmacrallé (transformé en Macralle) des jeunes gens...


Lors de notre balade, nous avons longé un lac, rencontré une sorcière, vu le chaudron magique et le Tiennemesse, discuté avec le garde champêtre et entendu le déroulement de la prise des clés ! Vous vous demandez ce que je raconte ? Rendez-vous à Vielsalm pour faire la balade sonore et vous me comprendrez mieux.

En pratique :


La balade commence à la gare de Vielsalm et fait 5 km. Il vous suffit de suivre les flèches "balade sonore" et de télécharger les fichiers audios sur le site web.

Il est indiqué sur le circuit à quel moment vous devez écouter la piste audio.




L'après-midi a elle aussi été placée en partie sous le thème des Macralles. Nous sommes allés visiter la Maison du Pays de Salm.


Willem, un colporteur, nous guide par la voix dans le musée. Nous découvrons ainsi que Vielsalm possède un grand trésor : le coticule. Une pierre dont l'industrie est unique au monde. Elle sert entre autre à aiguiser les lames. Autrefois, cette pierre était exportée partout dans le monde jusqu'à l'arrivée du synthétique. A Salm-Château un musée lui est d'ailleurs entièrement consacré.

Viennent ensuite les Macralles dans un petit film qui présente le sabbat qui a lieu chaque année le 20 juillet. Nous terminons la visite au coin du feu à écouter des légendes locales.







Après notre visite, nous nous sommes rendus "Aux comtes de Salm", magnifique restaurant-brasserie, pour y boire un verre. Un délicieux cacao chaud-Amaretto et une crêpe du patron (avec des myrtilles et flambée) nous ont bien réchauffés.







Jour 2


Ce matin, nous partons à Salm-Château pour réaliser une chasse Totemus.

Au départ du monument aux morts, face à l'église, nous nous lançons sur le parcours de près de 5km. Celui-ci nous fait découvrir quelques curiosités du village: son vieux château, sa carrière, le pont peint par Victor Hugo lors de son passage ici, le kiosque ou encore des pierres qui parlent...


En pratique :

Départ: Eglise de Salm-Château

Distance: plus ou moins 5 km

Difficulté : Une côte au début mais rien de compliqué

Pas accessible aux poussettes ni PMR

Chiens autorisés tenus en laisse


L'après-midi c'est à Baclain que nous nous rendons pour rendre visite aux Massotais. Ces petits hommes sont typiques du folklore ardennais.

Depuis l'église, nous suivons un parcours de 5 km, balisé avec une image de massotais. Malheureusement, le balisage n'est pas très clair et la carte non plus, pas toujours simple de retrouver son chemin. Néanmoins, les panneaux didactiques sont intéressants et la balade sympathique et agréable.


En pratique :

Départ: Eglise de Baclain

Distance: plus ou moins 5 km

Difficulté : Facile

Balisage : Un nuton, mais pas clair. Balisage brouillon, on pourrait facilement se tromper de chemin mais comme on tourne autour du village, on ne peut pas se perdre.

Pas accessible aux poussettes ni PMR

Chiens autorisés tenus en laisse


Le soir, retour aux comtes de Salm pour le souper. Nous avons super bien mangé, l'accueil est top et le décor sublime.


Jour 3

Retour à Salm-Château, cette fois pour suivre la piste des trésors du pays de Salm.

Ainsi, nous en apprenons plus sur les industries qui se sont développées ici. Carrières et extraction de schistes, industrie du coticule, arkose, la région a créé des centaines d'emploi à l'époque.



Un superbe point de vue vous attend après une montée assez ardue. Pour nous, ce n'était que brume (vous le voyez également en haut de page) mais ça nous a donné l'impression d'être sur le toit du monde...


En pratique :

Départ: Eglise de Salm-Château

Distance: plus ou moins 9 km

Difficulté : Deux belles côtes dans les premiers kilomètres, plus facile par la suite

Balisage : Fléchage jaune TPS (Trésor du pays de Salm)

Pas accessible aux poussettes ni PMR

Chiens autorisés en laisse



Nous passons une troisième et dernière fois aux comtes de Salm pour y manger une petite soupe maison accompagnée d'un morceau de pain (et une bière de région). Nous sommes décidément tombés amoureux de cet endroit...






Pour d'autres visites et balades, rendez-vous sur le site de la Maison du Tourisme Haute Ardenne ou sur le site du syndicat d'initiative de Vielsalm.


En pratique :


- Nous avons logé au gite "Koe Koe la vache" à Provedroux, à 5 minutes en voiture de Vielsalm.

- Nous avons fait quelques courses au Spar de Vielsalm, mais il y aussi les magasins Carrefour et Aldi.

- Une boulangerie se trouve au centre de Vielsalm : Au pré fleuri

- Nous avons goûté les bières : l'Antre potes, la Vieille Salm, l'Ange de la Salm, la Farnières (toutes blondes) et l'Elfique Triple brune. Elles sont toutes assez bonnes. Mais notre préférée est la Vieille Salm, que nous avons ramenée avec nous.

Il existe aussi une bière ainsi qu'un élixir aux myrtilles. Et certainement d'autres produits régionaux que nous n'avons pas goûté ! Nous avons acheté les bières au Spar et à la maison du tourisme.









- Nous avons mangé un soir à la friterie "L'ambulante" chez Phil, juste devant le Spar. Les frites y sont très bonnes.

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page