top of page

Un séjour à Tournai

Dernière mise à jour : 15 mars 2022



Au programme :

- Un arrêt à Aubechies

- Un circuit dans Tournai

- Deux promenades disons...étranges

- Une promenade sur le thème de l'amour



Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Aubechies, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. Nous y avons découvert sa charmante petite église ainsi que des fermes assez imposantes. Le temps n'était pas idéal, ce qui ne nous a pas empêché de découvrir ce petit village.

Si vous passez par là, l'archéosite vous en apprendra plus sur l'époque gallo-romaine. Nous sommes arrivés trop tard pour le visiter, mais nous tâcherons d'y retourner.






Le lendemain, c'est Tournai que nous avons visité à pied. Nous sommes allés chercher un plan reprenant un circuit historique à l'office du tourisme et nous nous sommes lancés !

Un circuit de 7 km permet de découvrir les différentes facettes de la ville. Des bâtiments anciens de la grand place aux maisons Art Nouveau du quartier de la gare, cette promenade nous a fait voyager dans le temps ! A la fin de la balade, nous avons dégusté une bonne bière de région dans un des cafés de la Grand Place.


En pratique: Départ: Office du tourisme de Tournai Distance: 7 km

Il faut demander la carte à l'office du tourisme et c'est parti !

Pour un circuit plus court, vous pouvez simplement découvrir le centre historique, celui-là fait 2 km. Infos ici: https://bit.ly/3BKICFc




Le troisième jour, nous avons fait deux balades au départ de Frasnes-lez-Anvaing.

Si la première était très sympa, la seconde nous a moins emballés.

Nous nous sommes premièrement rendus sur "le sentier de l'amour" à Frasnes-lez-Anvaing.

Sur un parcours de près de 6 km, nous nous sommes promenés main dans la main au fil des sentiers... Sur notre route, nous avons décodé un rébus, lu des poèmes de Shakespeare en duo, admiré le château d'Anvaing et découvert ensemble les paysages parsemés d'oeuvres sur le thème de l'amour évidemment ! Une très chouette promenade que nous avons beaucoup apprécié.

En pratique: Départ: Place verte à Frasnes-lez-Anvaing Distance: 5,5 km Carré vert "sentier de l'amour" Plus d'infos ici : https://www.visitwapi.be/le-sentier-de-lamour





La seconde promenade s'appelle "Le sentier enchanté".

Si sur papier elle avait l'air top, en vrai elle l'était moins sur certains aspects.

Points positifs:

- De beaux paysages sur une bonne partie de la promenade

- Une belle idée à la base: des oeuvres représentant des créatures fantastiques sont disséminées sur tout le parcours, qui se divise en deux boucles.

Points négatifs :

- La plupart des oeuvres sont abimées, délavées ou absentes.

- Le balisage n'est pas exceptionnel. Sans la carte que nous avons trouvée par la suite sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver.

- La seconde boucle, qui ne comporte que 2 oeuvres, n'est absolument pas utile.

- Le point de départ n'est pas des plus évidents à trouver, nous avons tourné un moment.


En pratique: Départ: Chemin d'Ellignies. Dans un virage, se trouve une aire de pique-nique où vous pouvez vous garer. Le départ du sentier se trouve en contre-bas sur la droite de la route. Distance: 7 km Carré gris et vert 2.11 Plus d'infos ici : https://bit.ly/3zpccR3



Le quatrième jour, nous avons emprunté le sentier de l'étrange à Ellezelles.

Assez déçus de notre balade de la veille, c'est avec un peu d'appréhension que nous démarrons celle-ci. Mais nos doutes sont vite dissipés! Les oeuvres sont bien entretenues, bien présentes et la balade très ludique!

Le sentier nous emmène à la rencontre de la nature mais pas seulement... Sur notre chemin, les personnages les plus étranges se cachent. Ainsi, nous croisons une sorcière sur son balai, un diable dominant une colline ou encore un monstre à 7 têtes... Parfois nous nous sommes sentis observés, mais nous n'avons pas eu peur, ces créatures étaient pacifiques ! Nous avons aussi tenté de décoder les messages cachés sur les pierres grâce à l'alphabet des sorcières repris sur notre plan ! Un très chouette moment !

En pratique:

Départ: Maison du Pays des Collines à Ellezelles Distance: 6 km Carré jaune "sentier de l'étrange" Une carte reprenant le tracé ainsi que les oeuvres que vous rencontrerez est vendue 2€ à la Maison Du Pays Des Collines




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page