top of page

A l'écoute du brame du cerf...

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Une nuit à Lessive et une journée aux grottes de Han


Au programme:

Une roulotte magnifique avec la vue qui l'accompagne

Une balade à l'écoute du brame du cerf

Une promenade dans le Domaine des Grottes de Han


Lorsque nous sommes arrivés à Lessive en fin de journée et que nous avons découvert notre hébergement, un seul mot nous est venu à la bouche : WAW! Une magnifique roulotte, réalisée entièrement en bois par le propriétaire. Tout est bien pensé, élégant, cosy, c'est superbe! Pour couronner le tout, nous bénéficions d'une petite terrasse avec vue splendide sur la vallée au loin.


Le lendemain matin, réveil à 5h30. Pourquoi si tôt ? Parce que nous allons écouter le brame du cerf au sein du Domaine des Grottes de Han. Et là, c'est parti pour près de 3 heures de magie... Dans le silence brumeux de la plaine, un son se fait entendre...le cerf brame. On l'entend au loin, c'est assez impressionnant. Nous sommes une trentaine dans le groupe et pourtant personne ne parle, tout le monde écoute. Nous nous avançons dans le domaine, deux cerfs se retrouvent non loin l'un de l'autre. Petit à petit ils se rapprochent, tout à coup, ils baissent leur encolure et présentent leurs bois l'un à l'autre, un combat commence... Nous sommes sans voix et complètement hypnotisés par le "spectacle" qui a lieu sous nos yeux.

Au bout de quelques minutes, le combat prend fin et chaque cerf retourne de son côté, comme si de rien n'était... Notre balade se poursuit et touche à sa fin. Un bon petit déjeuner nous attend et nous repartons ensuite avec le tram, la tête pleine de beaux souvenirs de l'expérience que nous venons de vivre...




De retour au gîte, nous reprenons nos affaires et profitons une dernière fois de la vue derrière notre logement. Notre hôte nous a préparé un super panier pique-nique et c'est un peu avec regret que nous quittons le Chalet Le Paradou car nous en aurions bien profité encore un peu. De plus, les propriétaires sont supers sympathiques.




Au domaine des grottes, nous nous lançons sur le parcours à pied du parc animalier. Celui-ci fait environ 6 km. Au début, nous suivons le sentier des blaireaux où nous trouvons des panneaux didactiques qui nous en apprennent un peu plus sur cet animal. Plus loin, c'est sur l'ancien parcours ferroviaire qui menait à la grotte que nous avons des informations. Nous entrons ensuite dans le domaine protégé où vivent les animaux tels que rennes, sangliers, renards blancs, hiboux, etc. Nous essayons de profiter car certains enfants ont malheureusement un volume sonore différent du nôtre ! Nous arrivons à faire abstraction et admirons les paysages qui s'offrent à nous. Une superbe journée d'automne passée à Han-sur-Lesse !



En pratique :

Pour le gîte: réservation via booking ou via leur adresse e-mail: leparadou@skynet.be Le brame du cerf: Des visites ont lieu chaque année de mi-septembre à mi-octobre à peu près. Cela varie en fonction de la période de rut du cerf. Vous trouverez toutes les infos sur le site du Domaine des Grottes de Han. Le parcours à pied: il faut acheter ses tickets près de la plaine de jeux, la traverser pour rejoindre le sentier des blaireaux. Tout est très bien indiqué. Le parcours fait entre 6 et 7 km.






20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page