top of page

Balades dans les Hautes Fagnes

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022



Ce 14 décembre, nous sommes partis pour notre quatrième séjour dans les Hautes Fagnes. Nous avions trouvé il y a quelques années un logement au top pour nos chiens et nous sommes tombés amoureux de la région.



Le premier jour, nous arrivons donc dans notre hébergement, Le Ravel INN. Comme d'habitude, deux bières nous attendent sur la table mais aussi un pot de bonbons pour nos deux chiens :-)

Nous rangeons nos affaires et découvrons une belle surprise lorsque nous ouvrons le frigo: un bol de soupe ainsi qu'un morceau de jambon de Montenau (dont la fabrique se trouve à 2km) !

Nous décidons que nous les mangerons le lendemain pour diner, ce soir on teste une friterie locale ! Nous avons d'ailleurs opéré un excellent choix, les frites étaient délicieuses!





Jour 2


Le lendemain, nous partons pour une promenade avec les chiens. Direction Malmedy, Bévercé plus précisément, pour la balade du Trôs Marets. Nous nous garons en face d'un hôtel qui a l'air assez sympa, l'hôtel Grand Champ. Evidemment, il ne faut pas se garer dans le parking de l'hôtel, mais on sait facilement mettre la voiture le long de la route sans qu'elle ne gêne.

Nous nous lançons sur le sentier et plus nous avançons, plus il se rétrécit et plus on entend l'eau en contrebas. Les racines envahissent le chemin, mais ça le rend encore plus beau. Bientôt le sentier se fait plus escarpé, une première passerelle en bois apparait. Elle surmonte une petite cascade descendant sur les roches.


Nous continuons notre descente et arrivons en bas. une autre passerelle et voilà la première cascade, suivie d'une autre et encore une autre. L'eau est rouge par endroits, signe de source ferrugineuse.

Après avoir admiré l'endroit, nous regardons la direction que nous devons prendre. La balise indique que nous devons longer la rivière.

Nous réalisons à ce moment là que la suite va être plus corsée ! En effet, il n'y a pas de sentier! Les chiens, que nous avons lachés pour plus de facilités, sautent de pierre en pierre et semblent s'amuser. Pour nous par contre, enfin surtout pour moi, c'est plus compliqué. Il faut grimper sur les pierres, parfois rendues glissantes par l'eau. Heureusement des câbles ont été placés pour s'aider. Parfois, les chiens s'arrêtent car ils ne savent pas où continuer. Nous devons leur monter le chemin toujours en grimpant de pierre en pierre. Cela rend la balade encore plus particulière.

Nous revenons ensuite vers un sentier, nous longeons des parois rocheuses mais prenons petit à petit de la hauteur par rapport à la rivière. Nous arrivons dans un bois où nous rejoignons à nouveau la rivière sur laquelle nous passons.

Pour terminer, nous faisons connaissance avec un troupeau de cerfs et de biches qui se trouvent dans un enclos en face de l'hôtel où nous avons garé notre voiture. Une superbe promenade que nous ne risquons pas d'oublier s'achève ainsi.


En pratique:


Point de départ: Ferme Libert à Bevercé (Malmedy) Distance : 5,3 km (mais avec le dénivelé cela se "ressent" comme 8km) ​Balise: Rectangle bleu + vautour Circuit: https://bit.ly/3sUL6QX Impossible à faire avec une poussette ou en chaise roulante - Difficile pour des personnes qui ont des difficultés pour marcher. Le long de la rivière, il n'y a pas de sentier, il faut monter d'une pierre à l'autre. Chiens autorisés en laisse A éviter en période de crue de la rivière


Le soir en rentrant, nous avons mangé la soupe préparée par nos hôtes...un vrai délice! Nous n'avons que rarement mangé quelque chose d'aussi bon !


Jour 3


Le lendemain, jeudi 16 décembre 2021, cela fait 19 ans que mon compagnon et moi sommes ensemble. Nous décidons de passer la journée tous les deux, sans les chiens. Nous les laissons se reposer dans le gîte et partons pour une promenade sur laquelle ils ne peuvent de toute façon pas nous accompagner. En route pour le signal de Botrange !


Nous nous garons sur le parking et nous rendons tout d'abord à 700m d'altitude. Je m'explique: sur le parking, nous nous trouvons à 694m, le point le plus haut de Belgique. Un escalier avec un petit palier a alors été construit pour atteindre les 700m!

Après notre petit selfie au sommet, nous redescendons et nous rendons au point de départ de notre promenade.


Celui-ci se trouve de l'autre côté de la route, à côté du point de vue qui domine les Fagnes. Nous admirons ce dernier, prenons quelques photos et démarrons.

Nous longeons les Fagnes vues depuis le point de vue pendant quelques centaines de mètres avant d'arriver devant l'entrée d'une réserve naturelle. Un panneau nous indique que les chiens y sont interdits afin de protéger la faune des tourbières. Une déviation est proposée. Comme nous n'avons pas les chiens, nous entrons bien sûr dans la réserve mais notons cette info.

Notre randonnée se poursuit sur des caillebotis. Quel paysage ! Le soleil étant de la partie, les Fagnes s'offrent à nous dans leur immensité, leur splendeur... et leur silence. Nous étions seuls au milieu des tourbières, nos seuls guides sont ces ponts de bois qui serpentent à l'infini... Pas un bruit ne vient perturber ce paysage...quelle sensation incroyable ! C'est un paysage fascinant .


Après quelques kilomètres, nous arrivons à la Baraque Michel, restaurant dans lequel on peut manger une assiette du même nom pour se revigorer au milieu de sa promenade. Etant donné que nous avions notre petit pique-nique, nous mangeons rapidement à l'extérieur, sur une table aménagée à cet effet.

En repartant, nous passons devant la chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours que les gens d'ici sonnaient autrefois pour aider les âmes égarées à se retrouver dans le brouillard, très dense sur ces hauteurs.

Peu après, nous traversons la Fagne de la Poleûr. Pour l'avoir déjà emprunté deux fois lors de nos séjours précédents, nous commençons à la connaitre ! Néanmoins nous ne faisons qu'un bref passage car nous rejoignons rapidement la Fagne du Neûr Lowé. Cette dernière partie est complètement différente et donne une idée des Fagnes telles qu'elles devaient être il y a des milliers d'années. Après les avoir traversées, nous revenons à notre point de départ.


En pratique:


Point de départ: Signal de Botrange Distance : 8,7 km ​Balise: Rectangle bleu + myrtilles Circuit: https://bit.ly/3qMvtbh Très compliqué à faire avec une poussette ou en chaise roulante à cause de la boue Les chiens sont interdits dans la réserve naturelle, un itinéraire bis existe pour éviter la réserve.

Après notre balade, nous nous rendons à la maison du Parc de Botrange pour visiter l'exposition permanente Fania. Nous y découvrons tout ce qu'il faut savoir sur les Fagnes: leur formation, leur préservation, la faune, la flore, ...












Enfin, pour terminer en beauté nous nous sommes rendus à la Brasserie Belgium Peak Beer, la plus haute de Belgique... Elle ne se situe qu'à 2 minutes en voiture du signal de Botrange. Nous avons découvert les 5 bières brassées ici grâce à la palette de dégustation (verres de 15cl). En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé la triple et la blonde. Après avoir fait notre stock de bière pour rentrer, nous sommes repartis nous préparer pour aller au restaurant.

Nous avons donc fêté nos 19 ans de couple "Chez Gerty" et nous vous recommandons ce restaurant de terroir.


Jour 4


Le lendemain, c'est reparti pour une promenade avec les chiens ! Cette fois, c'est depuis Longfaye, et dans la brume, que nous démarrons.

Dans la première moitié de la balade, nous sommes charmés par les roches, cours d'eau et petites cascades. Des petits chemins étroits jalonnent notre parcours. Nous montons un sentier un peu plus escarpé pour arriver au clou de la promenade: la cascade de Bayehon dont les eaux font une chute de 9 mètres.

Après l'avoir admirée, nous continuons sur un sentier dans les bois avant de devoir traverser la route.

A partir de là, la seconde partie est bien moins intéressante. Elle présente beaucoup de lignes droites et les paysages ne changent pas beaucoup. La seule particularité est que nous traversons un petit village pour ensuite descendre un sentier très très pentu. Nous devons alors réemprunter une partie du trajet aller pour rejoindre notre voiture.


En pratique:


​Point de départ: Moulin de Bayehon Distance : 12,6 km Balise: Rectangle rouge + biche Circuit: https://bit.ly/3FFZEGI Difficulté: Montée en cailloux juste avant la cascade, en dehors de cela sentiers aisés mais très boueux Chiens en laisse


Jour 5

Enfin, le dernier jour, nous décidons de faire un petit circuit en voiture de point de vue en point de vue. Au départ de notre gîte, nous prenons la direction de Amel, à seulement quelques kilomètres. Charmant petit village, Amel possède une église dont la tour date du 16ème siècle et les maisons l'entourant sont également très intéressantes.


Nous suivons l'itinéraire conseillé par la Maison du tourisme des Cantons de l'est: Routes à travers les cantons de l'est - Routes de la Vallée de l'Our et arrivons à Medell. Un cadre paysager a été placé là pour capter le paysage à travers différentes formes: un coeur, un rond, un rectangle, etc. Nous admirons la vue sur le village, sans les formes et poursuivons notre itinéraire.


Le point de vue suivant jouxte la frontière avec l'Allemagne. Nous avons une vue dégagée sur la vallée de l'Our, et plus loin, sur notre pays voisin. C'est là que nous profitons des installations en bois pour manger notre petit pique-nique et faire quelques photos.

Nous nous trouvons à Herresbach et allons bientôt descendre vers l'Allemagne où nous ferons quelques kilomètres avant de rejoindre Manderfeld.


A Manderfeld, nous découvrons une jolie petite église, entourée d'une chapelle appelée maison des 7 dormeurs car 7 personnes éplorées y pleurent le christ.








Après avoir parcouru monts et vallées, nous arrivons au dernier arrêt de la journée: Burg Reuland. Dominant la vallée depuis le 12ème siècle, détruit au 18ème siècle, le château reste impressionnant.

On peut y entrer librement tous les jours de l'année. Les chiens sont admis sur le site.




Le centre d'interprétation et d'accueil quant à lui est ouvert aux horaires suivants:

01/05-30/06 (sa-di): 10:00 - 17:00

01/07-31/08 (me-di):10:00 - 17:00

01/09-30/09 (di):10:00 - 17:00


Nous revenons chez nous sous les couleurs du soleil couchant et reviendrons certainement encore une fois pour découvrir de nouvelles choses. Pour retrouver des idées sur quoi faire dans les cantons de l'est, n'hésitez pas à consulter :


- Le site web de la maison du tourisme

- Des suggestions de balades que j'ai faites là-bas

- Mes suggestions d'activités par région




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page