top of page

Explorez le Pays des 3 Vallées ! Partie 1: La Vallée du Viroin

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023


Quelles sont ces 3 vallées ? Le Viroin nait de la fusion entre l'Eau Blanche venant de Chimay et l'Eau Noire venant de Couvin. La naissance a lieu à Dourbes, on peut la deviner sur la photo ci-dessus.


Ces trois Vallées sont magiques, fantastiques, et incroyablement attirantes ! Il y a plein de choses à y faire et à y découvrir. Vous y verrez beaucoup de panoramas et les légendes sont légion dans cette région. Vous l'aurez compris, c'est une partie de notre Wallonie que j'affectionne beaucoup.


Il y a tellement à faire et à découvrir, que je diviserai cet article en 3 parties. Le premier, celui-ci, porte sur la Vallée du Viroin, un second portera sur la vallée de l'Eau Blanche et un troisième article vous parlera de la vallée de l'Eau Noire.


Le saviez-vous ? Si la commune de Viroinval existe bien, ne cherchez pas le village qui porte ce nom, il n'y en a pas. II en est de même pour Fernelmont, La Bruyère et Sambreville. Ces communes ne portent le nom d'aucun des villages qui la composent.

Ceci s'explique par la fusion des communes en 1977, c'est à cette époque que le nom Viroinval (vallée du Viroin) a été inventé pour mettre tout le monde d'accord.

Elle se compose de Dourbes, Le Mesnil, Mazée, Nismes, Oignies-en-Thiérache , Olloy-sur-Viroin, Treignes et Vierves-sur-Viroin


Si Nismes fait bien partie de la commune de Viroinval, elle a pourtant les pieds dans l'Eau Noire. Vous retrouverez donc les activités concernant Nismes dans l'article sur cette vallée.


Le Viroin, un pays d'histoire (s) :


Des passionnés font revivre d'anciens trains et locomotives. Des trains spéciaux (Halloween, Noël, ...) sont organisés chaque année, de même que des navettes régulières.

Un incroyable retour dans le temps en voiture aménagée ! Vous pourrez voir différents paysages durant votre voyage. Le Chemin de fer circule depuis Mariembourg mais parcourt la Vallée du Viroin jusqu'à Treignes.


Le Musée du chemin de fer à vapeur complètera votre voyage. Il se situe à Treignes et propose une exposition de locomotives et de divers objets authentiques liés au chemin de fer et au train.




(Re)découvrez les anciens métiers grâce à ce musée situé dans une magnifique ferme en plein coeur de Treignes.


Démonstration, exposition d'objets dont on ne connait plus trop l'utilité de nos jours... Une très belle découverte à faire avec vos enfants et/ou grands-parents !



Arthur Masson est un écrivain local qui a narré les aventures de Toine Culot, maire de Trignolle (village imaginaire). Retrouvez tout son univers dans un parcours spectacle animé.

Vous pourrez aussi retourner sur les bancs de l'école...de 1932 à l'école d'autrefois. Tenez vous droit et ne mettez pas d'encre sur vos doigts sinon, l'institutrice vous punira !


Vous pourrez aussi manger un bon petit plat ou simplement boire un verre dans la cafeteria du musée.


Attention, le parcours spectacle et l'école d'autrefois se situent de l'autre côté de la route par rapport à l'entrée.





Vous trouverez au musée le résultat des fouilles réalisées en Entre Sambre et Meuse par des archéologues locaux. D'autres sociétés ont également déposé leurs trouvailles ici.

C'est la période entre la Préhistoire jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine qui est racontée via les objets retrouvés dans les sanctuaires ou villas. Le clou ? Une dent datant de -46.000 ans trouvée à Couvin !

Située à 300m du centre du village, la Villa gallo-romaine vous ramène au 1er siècle après JC. Ses fondations ont été mises à jour entre 1980 et 2000.

9 panneaux vous expliquent la vie de l'époque. Le matériel utilisé ainsi que les découvertes effectuées sont exposés au musée du Malgré Tout. Vous pouvez d'ailleurs suivre une visite guidée sur la Villa via le musée.



L'ancien centre géographique de l'Europe (de 1995 à 2004) se situe à Oignies-en-Thiérache, dans la commune de Viroinval. Il est représenté par une sculpture en verre de Bernard Tirtiaux : une cathédrale de lumière. Celle-ci est entourée de 15 plots, qui symbolisent les 15 pays présents dans l'union européenne à l'époque. Aujourd'hui, le centre géographique de l'Europe se situe en Bavière.

En pratique:

Adresse: N990, à gauche de la route qui relie Oignies à Fumay.

Parking: possible de se garer le long de la route, juste devant l'entrée du site. S'il n'y a pas de place, une petite aire de repos se trouve en contrebas, à 70m.


Vierves, un des villages classé parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie... Une vue imprenable quand on l'aperçoit depuis la route, un enchantement quand on arrive au centre et un émerveillement lorsqu'on se trouve au-dessus.... Découvrez plutôt...

Prenez de la hauteur depuis "les canons de Vierves". Pour y accéder, rendez-vous

au cimetière de Vierves pour vous garer et puis grimpez, ça vaut le coup.

Détendez-vous et profitez d'une balade grâce au parcours découverte (13 panneaux d'interprétation) Départ sur la place du village, près du kiosque.

Vous souhaitez quelque chose de plus sportif?

Randonnez autour du village : Départ: Eglise Distance: 16km Balises: rectangle rouge puis croix verte



Découvrez une promenade au départ de Mazée, elle vous emmène d'un côté à l'autre de la frontière à plusieurs reprises à travers bois. Autrefois, les fraudeurs arpentaient ces sentiers pour échapper aux douaniers. Vous marcherez dans leurs pas, mais cette fois en toute honnêteté !


Ce rocher, situé à Dourbes, offre une vue magnifique sur la région (vous la voyez en haut de page).


Le site est d'un intérêt historique car il était déjà fréquenté au Néolithique puis par les Romains et encore au Moyen Age.


Il est aussi d'un grand intérêt biologique

Le versant sud est couvert de buis mais aussi d'une flore aux accents méditerranéens



Pays de l'escavèche


L'escavèche est sans contestation LE plat local !

Mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une recette qui permet de conserver des aliments dans une sauce à base de vinaigre. On peut trouver de l'escavèche de poulet ou de poisson par exemple. Ici, on travaille l'aiguillat, un poisson d'eau de mer ou la truite. Et c'est Escavir qui en est le producteur local à Olloy-sur Viroin.



C'est ici que s'achève la Partie 1 de la présentation des 3 vallées.


Bien sûr, il existe d'autres promenades, d'autres sites. Découvrez-en plus sur le site de l'office du tourisme de Viroinval.






14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page