top of page

Explorez le Pays des 3 vallées ! Partie 2 : La Vallée de l'Eau Blanche

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022



Quelles sont ces 3 vallées ? Le Viroin nait de la fusion entre l'Eau Blanche venant de Chimay et l'Eau Noire venant de Couvin. La naissance a lieu à Dourbes.


Ces trois Vallées sont magiques, fantastiques, et incroyablement attirantes ! Il y a plein de choses à y faire et à y découvrir. Vous y verrez beaucoup de panoramas et les légendes sont légion dans cette région. Vous l'aurez compris, c'est une partie de notre Wallonie que j'affectionne beaucoup.


Il y a tellement à faire et à découvrir, que je diviserai cet article en 3 parties. Le premier porte sur la Vallée du Viroin, un second, celui-ci, porte sur la vallée de l'Eau Blanche et un troisième article vous parlera de la vallée de l'Eau Noire.


Le saviez-vous ? L'Eau Blanche prend sa source dans l'étang de Seloignes. Elle traverse quelques villages, arrive à Chimay puis traverse l'étang de Virelles. Elle passe dans la commune de Couvin, arrose Boussu en Fagnes et Mariembourg pour finir par arriver à Dourbes où elle rencontre l'Eau Noire pour former le Viroin. Son nom vient de sa couleur blanchâtre qui est due aux sols calcaires qu'elle traverse.


De la nature :


C'est un centre d'éco-tourisme implanté dans la Réserve Naturelle de l'étang de Virelles.

Parcourez ses sentiers et cotoyez la nature de près ! Vous pourrez entre autres observer les oiseaux, de nombreuses espèces ont élu domicile ici.



Des bières :


Brasserie des Fagnes: La bière Fagnes est la reine de cette brasserie! Vous pourrez la déguster avec une petite portion de fromage. Vous pouvez aussi manger sur place si vous le souhaitez. Une visite de la brasserie est possible.


Chimay Experience est un espace dans lequel tous les secrets (ou presque) de la Chimay vous seront dévoilés. De son histoire à sa commercialisation, vous saurez tout !

Après votre visite, vous pourrez manger à l'auberge de Poteaupré.


Des activités :

Retrouvez votre âme d'enfant et découvrez les jeux et jouets d'un autre temps... Un voyage au coeur de l'enfance qui fait beaucoup de bien !







Découvrez l'histoire du Château de Chimay à travers ses magnifiques pièces de vie. Comme par exemple la salle d'armes au sol fait d'ardoises empilées les unes à côté des autres ou le magnifique théâtre où ont encore lieu des représentations théâtrales ou musicales.




Le petit train touristique vous emmène du pied du château de Chimay aux étangs de Virelles. Vous découvrirez les plus beaux sites de la ville.


La Collégiale Saint-Pierre-et-Paul renferme le mausolée du premier prince mais aussi une architecture exceptionnelle.


Des villes et villages :

Lompret, l'un des plus beaux villages de Wallonie. Je n'en ai pas encore fait le tour complet, mais j'ai par contre fréquenté la célébrité du village: "L'eau Blanche", LE restaurant à ne pas louper lors de votre passage là-bas. On peut entre autre y déguster l'escavèche, plat national dans la région.


Mariembourg

Saviez-vous que Mariembourg doit son nom à Marie de Hongrie, la soeur de Charles-Quint ?

Découvrez-en un peu plus grâce à un parcours pour découvrir le centre historique de la ville.

Grâce à cette balade remontez le temps. Vous verrez que le passé est encore bien présent dans la ville!


Départ au centre de la place Marie de Hongrie Balisage : rectangle rouge Distance: 3 km


Un circuit Totemus a aussi été créé pour découvrir la ville de manière ludique.




Découvrez-en plus sur les sites des offices du tourisme de Couvin et Chimay.





22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page