top of page

Explorez le Pays des 3 vallées ! Partie 3 : La Vallée de l'Eau Noire



Quelles sont ces 3 vallées ? Le Viroin nait de la fusion entre l'Eau Blanche venant de Chimay et l'Eau Noire venant de Couvin. La naissance a lieu à Dourbes.


Ces trois Vallées sont magiques, fantastiques, et incroyablement attirantes ! Il y a plein de choses à y faire et à y découvrir. Vous y verrez beaucoup de panoramas et les légendes sont légion dans cette région. Vous l'aurez compris, c'est une partie de notre Wallonie que j'affectionne beaucoup.


Il y a tellement à faire et à découvrir, que l'article est divisé en 3 parties. Le premier, porte sur la Vallée du Viroin, un second porte sur la vallée de l'Eau Blanche et un troisième article, celui-ci, vous parle de la vallée de l'Eau Noire.


Le saviez-vous ? L'Eau Noire prend sa source sur le plateau de Rocroi en France, non loin de la frontière. Lorsqu'elle arrive à Petigny, au niveau des grottes de Neptune, elle se divise en deux. Une partie devient souterraine et ressort à Nismes. De ce fait, beaucoup pensent que c'est la source qui est visible là-bas, alors qu'en fait c'est sa résurgence. Les deux rivières se rejoignent au pied de l'église et continuent ensemble leur route vers l'Eau Blanche à Dourbes, où elles formeront le Viroin.


Si Mariembourg et Boussu-en-Fagnes font bien partie de la commune de Couvin, ils ont les pieds dans l'Eau Blanche. Vous retrouverez donc les activités concernant Mariembourg dans l'article sur cette vallée.


La nature de différentes façons :


Situés dans le parc du château, les jardins d'Ô de Nismes invitent à la découverte autour de l'eau qui y est omniprésente: jeux d'eau, mare, rivière, torrents,...

Parcourez les à pied afin de profiter des jeux d'eau et en barque pour un moment de calme... Mais attention il faut ramer ou pédaler pour avancer, ce n'est pas automatique.



Les Grottes de Neptune,incroyablement belles. De toutes celles que j'ai pu visiter, ce sont celles que j'ai préféré et je n'ai pourtant pas de photos ! En effet, on ne peut pas en faire à l'intérieur du site. On en profite encore plus sans téléphone à la main ! La visite est extrêmement intéressante et passionnante. Il s'agit d'une des dernières grottes dans laquelle on fait encore une balade en barque, ce qui la rend unique.


Magnifique gouffre perché sur les sommets de Nismes, il en vaut le détour!

Plusieurs balades vous y emmèneront et vous permettront de découvrir d'autres points de vue et roches autour de Nismes.





Une promenade vous fait faire le tour du barrage. C'est un lieu paisible où il est agréable de se balader.

C'est accessible en permanence.









L'histoire :

Eté 1940...Hitler passe 22 jours à Brûly-de-Pesche...et fait évacuer 28 villages !!! Aujourd'hui il en reste un bunker, une "piscine" mais surtout l'expo permanente "Entre occupation et résistance". Brûly 1940, un site de mémoire...





Comment vivait-on sans téléphone, sans télévision, sans chauffage central et sans machine à laver ? Découvrez la vie d'autrefois et faites la découvrir à vos enfants.





Centre de Couvin


Parcourez les anciennes petites ruelles de Couvin, le centre-ville en vaut la peine.

Un jeu, mystère à Couvin, vous permet de le découvrir de manière différente.













Découvrez-en plus sur les sites des offices du tourisme de Viroinval et Couvin



27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page