Explorons la Wallonie - Partie 1
- Terra Wallonia

- 18 déc. 2025
- 8 min de lecture
De novembre 2025 à janvier 2026, j'ai présenté différents sites et attractions de Wallonie sur ma page facebook. Je vous propose de retrouver la première partie ci-dessous.
1 – Légendes à Saint-Hubert

1ère escale, l'Ardenne belge (au pluriel, elles sont françaises), à Saint-Hubert.
Dans la forêt d'Ardenne, deux légendes se murmurent à propos de la ville...
La première concerne la fondation de l'Abbaye dont il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale, élevée au rang de basilique par le pape en 1927.
On raconte qu'au 7ème siècle, Plectrude, épouse de Pépin de Herstal, se rendait dans l'un de ses domaines lorsqu'elle décida de faire une pause près d'une fontaine. C'est alors qu'un mystérieux message tomba du ciel : « il faut établir une abbaye en ce lieu… ». Plectrude suivra les instructions du message et un petit monastère est construit.
La seconde légende concerne Saint-Hubert
Cela se passe au 8ème siècle, le Seigneur Hubert, adepte de la chasse oublie parfois ses devoirs religieux. La légende raconte qu’un jour de Vendredi Saint, il partit seul à la chasse au lieu de se rendre à la messe. Dans la forêt, il rencontra un cerf portant un crucifix lumineux entre ses bois. L’animal le convainquit de se repentir et le poussa même à devenir évêque !
En 825, le corps du Saint, qui se trouvait à Liège depuis sa mort en 743, est transféré dans le monastère créé un siècle plus tôt par Plectrude, à Andage qui devint à ce moment Saint-Hubert. Un pèlerinage aura lieu et donnera ses lettres de noblesse à la ville.

Un élément symbolise parfaitement la fête de Saint-Hubert : le cor de chasse, sonné par les veneurs. Il retentit notamment pendant la messe.
Saviez-vous que cet art musical est reconnu par l’UNESCO depuis 2020 ?
2 - Wallons connus, Dinantais et moustachus !

2ème escale Dinant ! Connue notamment pour sa citadelle et sa collégiale, la ville est aussi le berceau de nombreux artistes.
Comme novembre est le mois de la moustache (eh oui !), j’ai décidé de vous parler de trois moustachus dinantais ou dinantais moustachus, on peut dire les deux, connus chacun dans leur domaine respectif.
Le premier, vous le connaissez sans doute, il s’agit bien sûr d’Adolphe Sax, célèbre inventeur du saxophone. Né à Dinant le 6 novembre 1814, il y a vécu près d’un an avant que ses parents ne partent s’installer à Bruxelles. C’est à Paris qu’il invente l’instrument auquel il donnera son nom.
A Dinant, le parcours Sax and the city relie les 29 saxos présents en ville. On trouve aussi d'autres hommages parfois plus discrets sur les façades ou enseignes. Plus d'infos auprès de AIAS - Association Internationale Adolphe Sax, Dinant, Belgium
Notre deuxième moustachu, c’est Antoine Wiertz. Né en 1806 à Dinant, il était peintre et sculpteur.
Il se dit dans les rues de Dinant que son œuvre, la sculpture « Le triomphe de la lumière », aurait inspiré une célèbre statue new-yorkaise…
En ville, vous pouvez voir une représentation sculpturale d’Antoine Wiertz juste derrière l’Athénée Sax. « Le triomphe de la lumière » se trouve au cœur du square Lion.
Enfin, le troisième moustachu est Edouard Dupont. Né en 1841, il devient en 1864, à l’âge de 23 ans, le premier archéologue mandaté par le Gouvernement belge pour effectuer des fouilles, notamment en région mosane, la Molignée et la Lesse. 4 ans plus tard, à seulement 27 ans, il devient directeur du musée royal d’histoire naturelle de Belgique et le restera pendant 41 ans.
Aujourd’hui, le MAHM, Musée Archéologique de la Haute-Meuse de Godinne lui consacre un espace dans son exposition permanente et une rue porte son nom à Dinant.
3 - Mémoire wallonne

3ème escale de notre voyage en Wallonie, Aiseau-Presles entre Charleroi et Fosses-la-Ville.
Je vais vous parler du cimetière militaire français de la Belle Motte, le second plus grand cimetière militaire français de la première guerre mondiale en Belgique. (Le premier étant celui de Ypres.)
Lors de la Bataille de la Sambre, des combats meurtriers eurent lieu le 22 août 1914 non loin de l’emplacement actuel de la nécropole.
Ce sont plus de 4000 soldats français qui sont enterrés ici.
En 1917, ce sont les Allemands qui avaient commencé à construire ce cimetière, des tombes allemandes y étaient placées jusqu’en 1954 avant d’être transférées au cimetière de Langemark. Le monument principal est la base d’une chapelle commémorative également érigée par les Allemands.
Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2023 au même titre que 138 autres sites funéraires et mémoriels du front ouest de la première guerre mondiale.
4 - Découverte de Soiron

4ème escale de notre voyage en Wallonie : Soiron, non loin de Liège.
Classé parmi les Les Plus Beaux Villages de Wallonie , Soiron cache un patrimoine étonnant !
En effet, son église, datant du 18ème siècle, domine tout le village par sa taille incroyablement grande pour un petit village. Plus loin, un presbytère, deux châteaux et…un séchoir à chardons !
A l’époque on séchait les chardons pour ensuite les vendre aux manufactures textiles afin de travailler les tissus plus luxueux. La façade typique à trous témoigne de ce passé.
Pour compléter le tableau, croix et potales parsèment les rues tandis qu’autour vergers et bocages complètent le paysage. Découvrez aussi l’ancien lavoir.
Vous en voulez encore ? Pour découvrir le village de manière ludique, téléchargez l’application gratuite Totemus et partez à la chasse au totem !
Cerise sur le gâteau ? La bière de Soiron, brassée pour le village ! Vous pouvez la déguster à la Taverne de Soiron après votre belle découverte.
5 - Promenade à Mettet

Nous allons marcher dans les pas d’un moustachu namurois : Félicien Rops.
Ce n’est pourtant pas à Namur que nous nous trouvons mais à Mettet. C’est en effet là que le peintre et sculpteur avait établi sa gentilhommière. Il y a reçu ses amis et y a développé sa passion pour la botanique.
Une balade porte son nom, parcourez « les ruelles de Félicien » et découvrez la commune où Rops aimait venir se reposer.
Vous découvrirez le hameau de Scry et son moulin fantomatique, un pont ancien, de belles fermes et passerez non loin du Château de Thozée, qui n’est autre que la gentilhommière de Rops.
6 – Promenade sur les traces du patrimoine industriel à Vielsalm

Saviez-vous que Vielsalm a été un important centre économique au 19ème siècle ?
En effet, la ville possède un grand trésor : le coticule. Une pierre dont l'industrie est unique au monde. Elle sert entre autres à aiguiser les lames. Autrefois, cette pierre était exportée partout dans le monde jusqu'à l'arrivée du synthétique. A Salm-Château un musée lui est d'ailleurs entièrement consacré.
D’autres carrières ont été exploitées, extraction de schistes, arkose, orpaillage, la région a créé des centaines d'emploi à l'époque. Découvrez les traces encore bien visibles de ce passé florissant grâce à une balade nommée « Les trésors du Pays de Salm ».
Vous découvrirez un superbe point de vue sur votre chemin. Pour nous, ce n'était que brume mais ça nous a donné l'impression d'être sur le toit du monde...
En pratique :
Départ: Eglise de Salm-Château
Distance: plus ou moins 9 km
Difficulté : Deux belles côtes dans les premiers kilomètres, plus facile par la suite
Balisage : Fléchage jaune TPS (Trésor du pays de Salm)
Pas accessible aux poussettes ni PMR
Chiens autorisés en laisse
7 - Producteurs wallons

Il est un endroit, non loin d'Eghezée, où les produits de terroir se retrouvent pour se mélanger dans votre panier. Ils composeront par la suite un délicieux repas à partager en famille ou entre amis.
Jus, confiserie, vins, bulles, épicerie, viandes, volaille, et bien d'autres produits locaux vous attendent dans cette grange magnifiquement restaurée de la ferme d'Upignac.
Le marché d'Upigny est ouvert de 9h à 18h du mardi au samedi.
8 - Promenade...pardon Fromenade !

Et oui à Stoumont, on parle bien de Fromenade, un super concept imaginé par Christophe et Séverine Deplus.
Le principe ?
On part pour une promenade de la distance de notre choix en embarquant un sac à dos au contenu atypique :
- Un caquelon et un réchaud
- Un mix de trois fromages régionaux
- De l'ail
- Des baguettes (1/2 par personne)
- Des allumettes
- Une cuillère en bois
- Des pics à fondue
- Les gobelets pour les boissons commandées - Les serviettes
- Un sachet pour les déchets
En ce qui nous concerne, lorsque nous l'avons fait nous y avons ajouté des lardons, une assiette de charcuteries et une bouteille de pinot gris.
Nous avons fait 7,5km (balade conseillée par le concepteur) en passant par de superbes points de vue et chemins.
Quel bonheur de profiter de ce calme et de ces paysages, un bon moyen de déconnecter !
Une belle expérience que je recommande sans hésiter
Réservez votre place ici : https://lafromenade.be/contact
9 - Tournai

Saviez-vous que la cathédrale de Tournai détient plusieurs records ?
En plus d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est la plus longue mais aussi la plus large église de Wallonie. Elle mesure 134 m de long et 67 m de large.
Elle est aussi la seule de nos trois cathédrales wallonnes à avoir été construite directement en tant que cathédrale.
Mais elle n'est pas la seule à détenir des titres, le beffroi qui lui fait face est le plus vieux de Belgique et est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En ville découvrez aussi d'autres bâtiments tout aussi remarquables.
Un circuit de 7 km vous permet de découvrir les différentes facettes de la ville. Des bâtiments anciens de la grand place aux maisons art nouveau du quartier de la gare, cette promenade vous fait voyager dans le temps ! A votre retour, dégustez une bonne bière de région dans un des cafés de la Grand Place.
En pratique:
Départ: Office du tourisme de Tournai
Distance: 7 km
Il vous suffit de demander la carte à l'office du tourisme et c'est parti !
Pour un circuit plus court, vous pouvez simplement découvrir le centre historique, celui-là fait 2 km. Infos ici: https://bit.ly/3BKICFc
10 - Les Bateliers à Thuin

Saviez-vous que Saint-Nicolas est également le patron des bateliers ?
A Thuin, il protège un quartier de la ville-basse, le quartier des... bateliers !
Connaissez-vous ce quartier niché en bord de Sambre ?
Au début du 20ème siècle, plus de 1100 chefs de famille sont des bateliers. Ils vivaient majoritairement dans cette partie de la ville.
Observez les façades et remarquez les témoins discrets tels des noms de bateaux, des ancres, parfois un cordage, autant d'éléments témoignant du passé glorieux d'autrefois...
Une promenade, proposée par l' Office du Tourisme de Thuin, vous emmène dans les pas de ces mariniers, nom parfois donné à ce quartier. Demandez le plan au bureau d'information, suivez les balises bleues et c'est parti !
Une balade Totemus vous permet également de découvrir entre autres ce quartier mais aussi les remparts de la ville-haute.
Enfin, ne manquez pas de passer par le Thudo, péniche abritant l'histoire de tous ces bateliers.
11 - Bastogne

Je vais vous parler de la promenade Totemus "Oh Nuts", sur les traces de McAuliffe". Une petite balade sympa de presque 2h.
Durant notre chasse aux totems, nous avons évoqué la guerre, le Mardasson bien sûr mais aussi Liège-Bastogne-Liège, ou encore l'église ou même une ancienne fortification de la ville !
Si vous en avez l'occasion, visitez le Bastogne War Museum. Nous l'avons visité il y a quelques années après sa rénovation et nous avons beaucoup aimé. La scénographie est très bien faite et on comprend ce qu'il s'est passé ici lors de la bataille des Ardennes mais aussi lors de la guerre 39-45.
D'autres musées rendent aussi hommage à tous les combattants à Bastogne, de même que des monuments ou photos disséminés dans toute la ville.
12 - Les terrils de Charleroi

Témoins de notre histoire industrielle, les terrils font partie intégrante du paysage à Charleroi.
Ils sont nés de l'exploitation minière et composés de schistes, grès ou encore de restes de houille.
Ils abritent aujourd'hui une faune et une flore intéressante pour les naturalistes.
Découvrez le patrimoine industriel grâce à cette courte balade du terril Saint-Charles: https://miniurl.be/r-3leq ou celle-ci plus sportive et plus longue qui vous donnera un plus grand aperçu de l'industrie carolo : https://www.cm-tourisme.be/fr/a/gr412-boucle-noire





Commentaires