top of page

Un week-end autour de Saint-Hubert

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022



Voici une proposition pour un week-end dans la région de Saint-Hubert.


Posez vous dans votre hébergement le vendredi soir et profitez.

Pour ma part, j'ai dormi à la chambre d'hôte "du livre à l'âne" à Transinne. Nous y avons été très bien accueillis et avons super bien dormi. Un sauna est à disposition au sous-sol pour se relaxer.


Premier jour:

Visite du Musée de la vie rurale en Wallonie (Fourneau Saint-Michel).


Ce musée en plein air a recréé un ensemble de maisons typiques de chaque région de Wallonie. C'est une cinquantaine de bâtiments qui ont été transplantés ici: ferme, église, chapelle, école, atelier d'anciens métiers, ...



Nous avons adoré ce site et y sommes restés plus de trois heures. En plus des bâtiments, on admire aussi le paysage autour et on profite du calme.


En pratique :


Le Musée est ouvert toute l'année les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 09h30 à 17h (18h en juillet-août).

Du 1er mars au 30 novembre, il est ouvert également en semaine aux mêmes horaires.

Prix d'entrée: 5€/ad

Durée de la visite: environ 3h30


Après avoir visité le musée de la vie rurale, vous pouvez visiter le musée du fer qui se trouve à quelques mètres de là. Un billet combiné entre les deux musées existe.


Rendez-vous ensuite à Saint-Hubert pour visiter la magnifique basilique.


Hubert est né au milieu du 7ème siècle. Il est issu d’une famille noble et devient un grand chasseur. Cette passion lui prend tout son temps, le faisant mettre de côté sa foi et ses obligations de seigneur.

La légende raconte qu'un jour, alors qu’il chasse dans les forêts ardennaises, il aperçoit un cerf. L’animal est auréolé d’une lumière éblouissante et porte un christ en croix dans sa ramure. Il demande à Hubert de se convertir et de prendre conseil auprès de l’évêque Lambert.

Mais Lambert est assassiné. En réponse à une demande divine, le pape choisit Hubert pour le remplacer. Hubert déplacera le siège de l’évêché de Maastricht à Liège et se consacre désormais entièrement à l’église. On lui attribuera même quelques dons, dont celui de guérir les malades de la rage.

Il meurt en 727 et est élevé au rang de saint en 743. Ses restes sont transférés près d’un siècle plus tard dans une abbaye à Andage, qui deviendra alors Saint-Hubert.


La Basilique fait partie du réseau des églises ouvertes et est donc ouverte en permanence durant la journée. Vérifiez simplement s'il y a un office en cours avant d'y entrer.



En rentrant vers Transinne, faites un arrêt au parc enchanté du Kaolin afin de découvrir le sentier des nutons.

Ce parc est un petit parcours d'1,8 km sur la vie des nutons.

Il est ouvert en permanence, vous pouvez y allez quand vous voulez.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, je m'y suis rendue en soirée. Les nutons sortant souvent la nuit pour se cacher des Hommes, j'y ai fait quelques rencontres sympathiques...


Pour un resto le soir, rendez-vous à Redu et entrez les yeux fermés dans le restaurant "Au clocher" ou "Le fournil". Les deux raviront vos papilles.


Deuxième jour


Aujourd'hui c'est à Redu que vous commencerez votre journée.

Redu est connu pour être le village du livre, et ce pour une simple raison: les maisons sont pour la plupart des librairies ! Vous trouverez de tout : librairie sur le thème des bateaux, des contes, ... C'est un village incroyable où vous pourrez aussi vous restaurer et surtout découvrir Le Mudia, un musée hyper interactif sur les arts.


Après votre promenade dans le village du livre, vous pouvez visiter le Château de Lavaux Sainte-Anne.

C'est 32 pièces que vous découvrirez + les jardins à l'extérieur et la balade des étangs.

Au menu: la vie des Seigneurs au 17ème siècle, un aperçu de la vie d'autrefois dans les caves et un musée de la chasse.



En pratique :


Le château est ouvert toute l'année du mercredi au dimanche + jours fériés de 10h à 18h.

De juin à septembre +vacances scolaires il est ouvert 7/7.

Prix d'entrée: 8€/ad

Chiens admis

PMR uniquement dans les caves, le jardin, la zone écologique.

Durée de la visite: environ 2h30


C'est ainsi que s'achève votre week-end autour de Saint-Hubert.


Voici quelques autres idées :


- L'Euro Space Center: un site sur le thème de l'espace où vous pouvez vous mettre dans la peau d'un astronaute le temps d'une journée.


- Les Grottes de Han : voir mon article à ce sujet


- Le Domaine de Mirwart: Visitez l'un des plus beaux villages de Wallonie et parcourez les sentiers dans le bois qui l'entourent.


Retrouvez plus d'infos et d'autres idées sur le site de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert ou la Maison du Tourisme Famenne Ardenne.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page